La procédure de vidéo-verbalisation est en service à Houilles. Existante depuis 2008 en France, elle permet à un agent assermenté de constater sur un écran de contrôle une infraction au code de la route filmée par une caméra de vidéo-protection implantée sur la voie publique.
L’image du véhicule en cause est capturée pour identifier sa marque et lire les numéros de sa plaque d’immatriculation. L’agent verbalisateur édite alors, par voie électronique, un procès-verbal qui entrainera ensuite un avis de contravention au domicile du titulaire de la carte grise.
L’objectif de cette mesure est de renforcer la lutte contre les causes majeures d’insécurité routière, notamment en agglomération et d'influencer durablement le comportement des usagers de la route en les incitant au respect strict des règles du code de la route. Sont principalement visés le stationnement anarchique, le refus de priorité aux piétons, le non-respect des signalisations imposant l’arrêt (stop, feu rouge…), le non-respect des sas pour les vélos ou encore l’usage du téléphone portable tenu en main.
Des panneaux ont été implantés aux principales entrées de la ville pour indiquer la vidéo-verbalisation à Houilles aux automobilistes.