Le tracé de la ligne EOLE

Le tracé de la ligne EOLE

D'ici 2024, le RER E, qui relie actuellement Haussmann-Saint-Lazare et l'est de la Région Île-de-France, se prolongera ainsi sur 47 km, à l'ouest de Paris.

Le tracé de la ligne

Le projet consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense et à percer un nouveau tunnel entre La Défense et Haussmann-Saint-Lazare, terminus actuel du RER E.

Il s’accompagne de la création de trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense et Nanterre) et traversera trois départements (Paris, Hauts-de-Seine et Yvelines). 11 gares des Yvelines, dont celle de Houilles-Carrières, vont bénéficier d'aménagements.

La nouvelle ligne du RER E permettra ainsi de relier Mantes-la-Jolie à la Défense en 40 min, soit un gain de temps de 12 min. Le nombre de trains sur la ligne E entre Haussmann-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie sera doublé par rapport à l'offre actuelle de la ligne J entre Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy.

Les travaux en gare de Houilles-Carrières

Les quais de la gare de Houilles-Carrières devront être adaptés pour pouvoir accueillir les rames du RER E. Réseau ferré de France prévoit de rehausser et d’allonger les quais A et B pour recevoir les nouvelles rames de 225 m.

 

Plus d'information sur :

Le site RER-Éole.fr

Le site du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF)

Contact : contact@rer-eole.fr

 

Coût des travaux

Montant estimé des travaux : 3,8 milliards d'euros.

Coût de l'aménagement de la gare de Houilles-Carrières : 10 millions d'euros.

Financement

État et Région Île-de-France.

Maîtrise d'œuvre

SNCF et RFF.

Calendrier du projet

  • Début des travaux : 2015.

  • Date d'arrivée d’Éole à Mantes-la-Jolie: 2024. (2022 pour Nanterre-la-Folie)