Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

image de couverture page

Qu'est ce que le CLSPD ?

Depuis la loi du 5 mars 2007, les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance ont été rendus obligatoires pour les communes de plus de 10 000 habitants et celles entrant dans le dispositif quartier prioritaire de la politique de la ville.

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est présidé par le Maire, en séance plénière, et réunit différents responsables des institutions et organismes tant privés que publics. Il a pour vocation notamment à présenter le bilan de l’année précédente des faits marquants sur la commune. Ces données sont précieuses afin d’analyser la bonne conduite des politiques publiques, en matière de sécurité et de prévention de la délinquance à l’échelle locale, les ajuster ou bien mettre en place de nouveaux processus et de nouvelles actions dans ce domaine. La prévention de la délinquance est un enjeu impactant différents domaines dans lesquels il est nécessaire d’intervenir : la sécurité, le judiciaire, le social, la ville, le logement, le milieu scolaire ou encore la protection de l’enfance.

Le CLSPD est donc indispensable pour améliorer le bien vivre ensemble et la cohésion sociale. La Ville de Houilles fait de sa politique de sécurité l’une de ses priorités. La Police nationale et la Police municipale travaillent étroitement ensemble. Cette synergie est précieuse puisque la sécurité et la prévention de la délinquance pour être efficaces et visibles sur le territoire doivent être source d’une présence accrue sur le terrain et par conséquent favoriser la proximité avec la population.

La sécurité et la prévention de la délinquance sont une prérogative de l’Etat déclinée en grande partie par les collectivités territoriales. La stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 s’articule autour de 4 orientations prioritaires:

• Les jeunes, une prévention dès le plus jeune âge
  • Les personnes vulnérables, un accompagnement renforcé pour une meilleure protection
  • La population, une meilleure consultation pour identifier les besoins en matière de tranquillité publique
  • Les territoires, une gouvernance adaptée à chaque territoire

Dans cette rubrique :