Commission extra-municipale du temps long

Une commission extra-municipale, qu’est-ce que c’est ?

La commission extra-municipale du temps long est issue du Pacte pour la Transition lancé à l’occasion des élections municipales de 2020. Elle constitue un espace d'observation et d'interpellation qui permet d’associer l’ensemble des acteurs du territoire (élus, habitants, associations) à la réflexion sur les enjeux environnementaux et sociétaux dans les grands projets structurant l’avenir de Houilles et de ses habitants.

Objectifs et enjeux :

Face aux urgences écologiques et sociales, il s’agit d’intégrer la prise en compte du temps long dans l'organisation et les décisions de la commune. Dans cette perspective, la commission extra-municipale du temps long vise à :

• Mieux intégrer les enjeux écologiques, sociaux, climatiques dans les grands projets de la commune  ;
  • Réunir des Ovillois de tous horizons pour imaginer la ville du futur et penser son développement  ;
  • Instaurer un débat de qualité : recueillir des avis argumentés et structurés, basés sur l’intérêt général et celui des générations futures, et qui seront transmis aux membres du Conseil municipal .

Composition :

À Houilles, la composition de la commission extra-municipale du temps long est fixée à 3 ans. La commission se compose de 28 membres dont :

4 membres permanents issus du Conseil municipal dont 1 conseiller représentant chaque groupe d’opposition ;

23 membres permanents extérieurs : habitants, représentants du secteur associatif et du secteur marchand local, dont :

• 18 habitants tirés au sort à la suite de l’appel à candidature ;
  • 5 membres extérieurs désignés à la suite de l’appel à candidature : 2 représentants du Pacte pour la Transition et 1 représentant de chacune des associations ovilloises qui ont candidaté ;

1 membre invité : 1 expert et / ou 1 chercheur selon l’objet de la consultation.

Les membres permanents extérieurs (associations et habitants) ont été désignés à la suite de l’appel appel à candidatures lancé par la Ville en février 2021. Pour le collège habitants, les membres ont été tirés au sort sur la base de la parité et d’une répartition équitable des âges entre les moins de 45 ans et les plus de 45 ans. Une attention particulière a également été portée sur la représentation homogène des quartiers parmi les candidats tirés au sort. Pour le collège association, chaque association ayant répondu à l’appel à candidature a désigné son représentant ainsi qu’un suppléant en cas d’empêchement du représentant.

Premieres actions :

Emettre des avis consultatifs à partir de diagnostics, d’études en cours, etc... (calendrier en cours de validation)

• Présentation du contexte urbain du territoire, de ses spécificités et de ses enjeux en matière d’urbanisme ;
  • La révision du plan local d’urbanisme (PLU), incluant les orientations sur les déplacements dans notre ville ;
  • Analyse de besoins sociaux (ABS) ;
  • La végétalisation de la ville ;
  • L'étude Centre-ville ;
  • Nouveau groupe scolaire ;
  • Etc...

La commission en quelques dates :

• Juin 2021 : création de la commission extra-municipale du temps long au conseil municipal du 29 juin ;
  • Juillet 2021 : tirage au sort des candidats à l’hôtel de ville ;
  • Septembre 2021 : réunion d'installation.

Contact : commissiondutempslong@ville-houilles.fr

Dans cette rubrique :