Les 5 décisions à retenir du dernier Conseil Municipal

Découvrez les 5 décisions à retenir du Conseil Municipal du mardi 2 avril 2024.

𝐔𝐧 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐥𝐞

illustration

Le budget d'investissement pour 2024 s'élève à 16,2 millions d'euros, avec des projets visant à améliorer et rénover les infrastructures existantes, conforter les pratiques culturelles et sportives, ou encore à déployer la vidéoprotection. Malgré le contexte économique et les réformes législatives, la ville maîtrise l'augmentation de ses charges de fonctionnement, en hausse de 1,3%. La dette diminue à 6,4 M€ pour l'année 2024. Malgré les investissements, la dette est au plus bas, ayant diminué de 6,5% par rapport à 2023.

𝐃𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐛𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐡𝐚𝐮𝐬𝐬𝐞

illustration

Malgré un contexte économique difficile, la municipalité renforce son soutien financier à 68 associations ovilloises. Cette année, elles bénéficieront d'une enveloppe totale de 541 525 €, en augmentation par rapport à 2023. Ce soutien permet de dynamiser la vie associative et d'offrir aux habitants une grande variété d'animations.

Au total, 57 associations recevront 358 085 € de subventions de fonctionnement, soit une hausse de 6 % par rapport à 2023. Ce sont aussi pas moins de 61 associations qui bénéficieront de 184 440 € de subventions de projet, en augmentation de 19 %. Enfin, le dispositif municipal "Sport à l'école" sera doté de 53 634 €, en progression de 18%, pour soutenir les associations lauréates.

𝐃𝐞𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬

illustration

Les réservations et annulations des accueils périscolaires et extrascolaires vont être simplifiées :

- Annulation des réservations d'accueil extrascolaire en période de vacances possible jusqu'à 72 heures avant la date réservée.

- Introduction d'une liste d'attente pour les réservations tardives, réduite en cas d'annulation.

- Suppression de la clause sur la non-facturation en cas d'absence d'enseignant, en accord avec l'Education nationale.

Une bonne nouvelle pour les familles !

𝐏𝐚𝐬 𝐝'𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝'𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐇𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬

illustration

Malgré le contexte budgétaire délicat, il a été décidé de maintenir les taux d'imposition locaux pour l'année à venir, afin de ne pas alourdir la charge financières des ménages ovillois.

"𝐌𝐚 𝐂𝐚𝐩𝐬𝐮𝐥𝐞 𝐂𝐡𝐢𝐜" 𝐬'𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐇𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬

illustration

Déjà présente sur de nombreux événements ovillois, "Ma Capsule Chic", showroom de mode et d'accessoires, présentant des collections éphémères en collaboration avec des artisans et artistes locaux , va acquérir le local vacant du 7Bis rue Gambetta. "Ma Capsule Chic" cherchait à se développer en ayant un emplacement central à Houilles, contribuant ainsi à renforcer la trame commerciale du centre-ville.