Les 4 décisions à retenir du dernier Conseil Municipal

Découvrez les 4 décisions à retenir du Conseil Municipal du mardi 27 février 2024.

La quête de l'égalité Homme-Femme

illustration

La ville se distingue par son engagement en faveur de l'égalité homme-femme, avec une forte représentation féminine dans les services. Malgré cela, des efforts subsistent, notamment dans la fonction publique territoriale où les filières comme le social demeurent majoritairement féminines. Ce rapport offre une vue détaillée de la situation et promet un suivi annuel avec des ajustements selon les progrès réalisés. La ville reste ouverte à de nouvelles initiatives pour favoriser l'égalité.

Orientations budgétaires pour l'année 2024

illustration

Le rapport d'orientations budgétaires 2024 présente la stratégie municipale pour les budgets futurs, incluant dépenses, recettes, et investissements. Il vise à stimuler un débat constructif au sein du conseil municipal. Cette année, le rapport offre une perspective chiffrée jusqu'en 2027, malgré les incertitudes nationales et internationales. Le budget primitif 2024 maintient une gestion rigoureuse sans augmentation du taux d’imposition de la ville et des investissements de plus de 16 M€ pour concrétiser des projets, notamment dans la transition écologique et l'aménagement urbain.

Un développement équilibré et une diversité commerciale

illustration

Le développement de Houilles est soutenu par une croissance démographique et des projets de renouvellement urbain. Protéger le centre-ville et équilibrer le développement commercial entre les quartiers sont des enjeux clés. La loi autorise la commune à exercer un droit de préemption sur les cessions de fonds artisanaux, de commerce ou de baux commerciaux dans un périmètre défini. Afin de favoriser la diversité commerciale et artisanale, la ville a décidé d'instaurer un périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité.

Un nouveau nom pour le stade Micheline Ostermeyer

illustration

Le stade municipal Micheline Ostermeyer va changer de dénomination, afin de rendre hommage à l'ancien président et cofondateur de la section football des SOH (Sports Olympiques Ovillois), Manuel Mangana, décédé en 2021.