Communiqué de Monsieur Le Maire, Julien Chambon, en date du 29 mai 2024.

illustration

Mardi 28 mai 2024, le déroulement de la séance du conseil municipal à l’Hôtel de Ville a été gravement perturbé.

Lors de la première délibération visant à consacrer le temps des questions orales sur des sujets qui n’ont pas trait à l’ordre du jour, dans le strict respect de la jurisprudence administrative, la séance a été suspendue.

En effet, un conseiller municipal d’opposition a considérablement troublé les débats en prenant sans cesse la parole alors qu’elle ne lui était pas accordée selon les règles, en imitant la poule, en hurlant, en se levant et en s’avançant dans ma direction. En tant que président de séance, j’ai demandé, à de nombreuses reprises à cet élu de respecter les règles afférentes aux assemblées, en vain…

Cela ayant été sans effet, j’ai pris la décision de suspendre la séance pendant 10 minutes afin de permettre un retour au calme. Après cette suspension, le conseiller municipal a de nouveau gravement perturbé le déroulement de la séance et a dépassé les limites de l’acceptable.

Son attitude ne permettant pas la poursuite de la séance, j’ai été contraint de suspendre à nouveau la séance et, à titre tout à fait exceptionnel, de demander son expulsion de la salle du conseil. L’élu ayant refusé d’obtempérer et, en dépit de multiples sollicitations, le concours de la force publique a dû être requis.

Je déplore un tel comportement de la part d’un élu de la République, qui met profondément à mal l’institution. J’appelle au calme en vue des prochaines séances, afin de permettre le débat sur des sujets de fond et de respecter les ovillois que chaque membre du conseil municipal représente.

Julien CHAMBON,

Maire de Houilles