Se chauffer grâce à ses déchets : une solution vertueuse et économique

Se chauffer grâce à ses déchets : une solution vertueuse et économique

De plus en plus d’Ovillois bénéficient d’une énergie vertueuse. Le principe : se chauffer ou se laver à l’eau chaude grâce à la chaleur produite par l’incinération des déchets. Une solution économique rendue possible par le réseau de chaleur du Syndicat intercommunal pour le traitement des résidus urbains de la Boucle de la Seine (SITRU), qui alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 4 800 logements au bénéfice des communes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles et Montesson.

Tout commence chez vous lorsque vous présentez vos bacs d’ordures ménagères à la collecte. Les déchets sont acheminés au centre de valorisation de l’usine de traitement Cristal pour être incinérés. La chaleur dégagée est captée puis transmise au réseau de chaleur pour alimenter les lieux raccordés en chauffage et/ou en eau chaude sanitaire. Les émissions de carbone produites sont en moyenne 16 fois moins importantes que celles produites par le gaz. L’énergie ainsi fournie est fiable et disponible en continu. Enfin, les tarifs pratiqués restent stables et plus avantageux que ceux appliqués aux raccordements classiques (TVA réduite à 5,5 %) avec, en moyenne, une baisse de 15 % sur la facture énergétique.

Vous résidez en habitat collectif et vous souhaitez vous raccorder au réseau ? Rapprochez-vous de votre syndic ou du président de votre conseil syndical, afin de mettre ce sujet à l’ordre du jour lors d’une prochaine assemblée. Vous pourrez alors vérifier votre éligibilité auprès des équipes de Cristal Éco Chaleur, qui vous proposera une étude personnalisée comparative, gratuite et sans engagement.

Plus d’infos sur : rezomee.fr/cristal-ecochaleur

Renseignements : wissem.rahou@engie.com