Semaine européenne de la réduction des déchets

nov
nov

La semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a lieu cette année du 21 au 29 novembre. Cet événement est un temps fort de la mobilisation pour mettre en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Semaine européenne de la réduction des déchets

Durant cette semaine du 21 au 29 novembre 2020, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux...mais aussi les particuliers !

Les objectifs de l'événement :

• mieux consommer ;
  • mieux produire ;
  • prolonger la durée de vie des produits ;
  • jeter moins.

Aujourd'hui, chaque Français produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers et assimilés par an.

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :

• d'économiser les matières premières épuisables ;
  • de limiter les impacts sur l'environnement ;
  • de diminuer le coût des déchets pour chacun.

L'agglomération lance son défi (presque) zéro déchets

Dans le cadre de cet événement, la communauté d'agglomération Saint-Germain-Boucle-de-Seine (CASGBS) lance son défi (presque) zéro déchet pour les familles !

Organisé dans toutes les villes du territoire, il sera proposé à 100 familles volontaires. Tous les habitants du territoire sont les bienvenus pour tenter ce défi et en l’adaptant aux besoins et aux contraintes de chacun.

Pendant 6 mois :

• Partagez une expérience conviviale pour agir ensemble, localement, pour un monde soutenable ;
  • En famille, changez vos habitudes, repensez votre manière de consommer et lancez vous dans une démarche presque zéro déchets en trouvant des solutions à son échelle qui conviennent aux besoins et contraintes de chacun ;
  • Faites-vous accompagner par l'agglo et épauler par les associations partenaires.

La Communauté d’agglomération coordonne et supervise l’organisation du défi entre l’association Énergies Solidaires et les villes du territoire. Les communes sont associées tout au long de l’opération et les associations locales sont impliquées pour la réalisation d’ateliers de réduction des déchets.

Le défi se déroule en 3 temps :

• Une première période de pesée hebdomadaire des poubelles pour connaître sa production de déchets ;
  • Un cycle d’ateliers proposés par des associations pour trouver des solutions ;
  • Une deuxième période de pesée pour mesurer son progrès.

Les dates clés :

• Dès maintenant : pré-inscription ici ;
  • Samedi 21 novembre : dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, lancement du défi pour les familles sélectionnées ;
  • Du 19 décembre au 28 février 2021 : cycle d'ateliers zéro déchets proposés par les associations partenaires ;
  • Du 1er au 27 mars 2021 : dernière période de pesée afin de mesurer l'évolution de réduction des déchets ;
  • Jeudi 8 avril : évènement final pour la présentation des résultats.

Toutes les informations sur le site internet de l'agglo !

Retrouvez le programme complet des visio-conférences de la SERD 2020

Du 21 au 29 novembre : Collecte de jouets d’occasion « Laisse parler ton cœur »

Donnez une seconde vie aux jouets que vous n’utilisez plus : électriques, en bois, de construction, jeux de société, peluches, poupées… complets et en bon état. Les jouets sont redonnés à des personnes dans le besoin ou revendus à prix solidaires dans les boutiques Emmaüs.

Au SITRU : 2 Rue de l'Union, 78420 Carrières-sur-Seine.

Aux horaires d’ouvertures de l’établissement. Plus d’infos : https://www.sitru.fr/home.asp

21nov 29nov