aoû
Anniversaire de la libération de Houilles

L’année 2020 est l’occasion de célébrer le 75e anniversaire de la cessation des combats de la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mai 1945. Une date que la France commémore depuis 1953 et qui reste le souvenir de liesse populaire sans précédent. A Houilles, la ville sera « libérée » le 25 août 1944. Cette année seront donc commémorées les 76 ans de la libération de la ville, occupée par l’Allemagne nazie dès 1941.

Anniversaire de la libération de Houilles

Retranscription des notes de Louis Labataille, maire de Houilles de l’époque qui revient sur l’occupation de la ville :

« Le 25 mai 1941, un contingent du génie maritime allemand arrive à Houilles et prit possession des carrières aménagées en 1939-1940, pour la construction aéronautique… »

« Chacun s’active ; nous avons l’image la plus parfaite de l’union des Français, la maison étant en danger. »

« Enfin ! L’émotion, l’allégresse m’envahit : libération. […] Mon cœur se gonfle et, résumant le passé et l’avenir, un cri monte en moi : Vive la France ! »

Article complet disponible dans votre magazine L’Ovillois