La piscine a ouvert ses portes au public en mai 2014.
Une architecture contemporaine et fonctionnelle
L'une des caractéristiques du bâtiment en bois, béton et verre conçu par le cabinet BVL Architecture est son aspect à la fois contemporain et fonctionnel.
Édifiée sur trois niveaux, dont une partie est encastrée dans le terrain, la piscine donne l'aspect d'une vitrine aquatique ancrée à quai sur la rue. Cet espace a été conçu selon des normes de haute qualité environnementale (HQE).
L'architecture exploite au maximum la lumière naturelle pour limiter le recours à l'éclairage artificiel et à la consommation d'électricité. Pour son chauffage, la piscine est raccordée au réseau urbain du Syndicat intercommunal pour le traitement des résidus urbains de la Boucle de la Seine (SITRU).
Le système de traitement de l'eau de la piscine utilise un procédé d'ultrafiltration pour le renouvellement quotidien de l'eau des bassins.
Les personnes en fauteuil roulant disposent d'un système de mise à l'eau pour le grand bassin et d'une rampe d'accès pour le petit bassin.
En quelques chiffres :
- Un bassin sportif de 375 m2 (6 lignes d'eau de 25 m et d'une profondeur maximale de 3,50 m).
- Un bassin d'apprentissage de 250 m2.
- Un solarium minéral de 600 m2.
- Une équipe de 19 agents (dont 7 maîtres-nageurs).
- Un parking paysager de 50 places, en plus des 170 places situées à proximité.
Le projet a été financé par la CASGBS, avec la participation de la région Île-de-France, du conseil départemental des Yvelines, du centre national de développement du sport et de la Ville de Houilles.