Exposition Là où le monde déborde

Exposition Là où le monde déborde Exposition de Capucine Vever • Commissaire : Julie Sicault Maillé

30
mar
25
mai
Les troubles de la Garonne

Vernissage samedi 30 mars de 17h à 19h30

Là où le monde déborde porte un regard sur plus de dix années de création de Capucine Vever et son approche du paysage.

Au-delà d’un espace de projection, l’artiste aborde celui-ci comme un espace politique, les problématiques environnementales et sociales affleurant. Des paysages délaissés aux rebuts de l’activité humaine ou aux espaces convoités, accaparés, contraints, voire abîmés, ses œuvres les mettent en lumière délicatement en jouant de poésie.

Capucine Vever travaille les paysages selon une partition d’observation et de suggestion. Ses créations puisent leurs origines dans les spécificités d’un territoire, les activités humaines qui s’y déroulent et les représentations dont il fait l’objet. Elle ancre ainsi sa démarche dans une réalité profonde en opérant à partir de constats, d’études scientifiques, de cartes, d’expérimentations, de rencontres et trouble ensuite celle-ci pour créer un récit glissant vers la fiction, une œuvre poétique, une représentation sensible d’enjeux sociétaux. Entre visible et invisible, du gigantisme à l’infime, l’artiste absorbe et manipule ce qui nous est offert au regard pour révéler ce qui est caché, et laisser place à l’imaginaire. Sa nouvelle création Les troubles de la Garonne, 2024, présentée sous l’immense verrière de la Graineterie, est à la mesure de tout ce processus de recherche et d’expérimentation artistique.

Là où le monde déborde immerge ainsi le visiteur dans des voyages à travers l’épaisseur des sites.

Julie Sicault-Maillé.

Cette exposition a reçu le soutien de la Région Île-de-France, des Archives de Bordeaux Métropole, des Frés Médocains, de l'association Föhn et de la galerie Éric Mouchet.

Horaires de visite

La Graineterie est ouverte du mardi au samedi, sur entrée libre

Mardi, jeudi et vendredi : 15h à 18h

Mercredi et samedi : 10h à 13h / 15h à 18h

Un.e médiateur.rice est présent sur les temps d'ouverture pour accompagner les visiteurs dans leur découverte des expositions, en proposant des visites ou quelques clés pour mieux comprendre le travail des artistes avant de partir en visite libre.

Les rendez-vous autour des expositions

Vernissage

Sam. 30/03 à 18h : rencontre avec l'artiste et la commissaire

Visite commentée avec l'artiste et la commissaire

Jeu 04/04 à 13h : 15 minut' chrono

La Fabrique : ateliers autour des expositions

Les P’tites mains

mer. 10/04 à 10h30 (3-5 ans) et 15h15 (6-8 ans), Tarif : 5€

Ateliers jeune public autour de l’exposition, encadré par un artiste-intervenant.

  • 10h30 (ateliers 3-5 ans) : Mon premier paysage

A partir de matériaux naturels, l’enfant compose son propre paysage. Une sensibilisation tout en douceur à la matière et à la composition : horizon, ligne de fuite, profondeur…
Durée : 45 min.

Réservation pour les 3/5 ans

  • 15h15  (atelier 6-8 ans) : Constellations imaginaires

Le ciel nous offre un panorama de formes et de teintes uniques. Ce lieu ouvert à l’imaginaire et ses possibles devient ici support à différentes formes d’expérimentations : encre, dessin et linogravure. Pas à pas, chacun élabore une œuvre originale !
Durée : 1h15

Réservation pour les 6/8 ans

BIOGRAPHIES DE L'ARTISTE ET DE LA COMMISSAIRE

Capucine Vever

Née en 1986 à Paris, Capucine Vever vit et travaille à Pantin. Elle développe un travail contextuel, intéressée par les notions d’invisible, d’inaccessible et d’imperceptible. Qu’il soit géographique, social et/ou culturel, le territoire est au cœur de sa démarche artistique. Sa pratique tente d’engager avec lui une relation poétique en exploitant le potentiel narratif de chaque espace. Ses œuvres procèdent par collages, analogies, friction permanente entre réalité et fiction, recherche scientifique et narration, cartographie et légende.
Son travail a été présenté dans diverses institutions, au Museo d’Història de Catalunya (Barcelone), au Centre d’art Image/Imatge (Orthez), au Frac Grand Large (Dunkerque), à la Ferme du Buisson (Noisiel), au Château d’Oiron (Deux-Sèvres), au Domaine de Chamarande (Essonne), au Nam June Paik Art Center (Séoul), à La Halle des Bouchers (Vienne), à la Biennale de Belleville (Paris), à LOOP (Barcelona), au Centre d’art contemporain Passerelle (Brest), au Jeu de Paume (Paris), à la CasaConti / Ange Leccia (Corse). En 2021, elle est lauréate du Prix Art et Environnement de l’association Art of Change et de la résidence sur Mesure Plus + de l’Institut français. La même année, elle est lauréate du prix Michel Nessim Boukris 2021 de la Fondation des Artistes. En 2019, elle remporte le premier prix du festival vidéo OVNI avec son fim La Relève. Ses œuvres font partie de la collection du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, du FRAC Grand Large et de plusieurs collections privées. En 2022, elle a été nominée pour le prix COAL.
Elle prépare actuellement trois expositions personnelles, au centre d’art La Graineterie - Centre d'art de la Ville de Houilles (printemps 2024), au centre d’art de Flaine (été 2024) ainsi qu’à la galerie Éric Mouchet (automne 2025).

Julie Sicault Maillé

Julie Sicault Maillé (1976, Albi) est commissaire d'expositions, directrice artistique de SIANA (siana.eu) et enseignante.
Diplômée de l’École du Louvre et en sciences politiques, elle a débuté sa carrière professionnelle dans la médiation culturelle et les politiques des publics. Riche de cette proximité avec les publics, elle s’est orientée vers le commissariat d’exposition. En accompagnant les créateurs dans le développement de leurs réflexions et de leurs œuvres, elle déploie en filigrane le propos de ses expositions, en lien avec les contextes territoriaux.
Ses sujets de recherche sont les questions du paysage et de l’écologie, du vivre ensemble et de l’espace public. Ses centres d'intérêt la portent également vers l'histoire et la littérature.
Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans au domaine de Chamarande, au service des publics puis comme responsable des expositions et de la collection du FDAC de l'Essonne, elle est indépendante depuis 2020. Julie Sicault Maillé a également été commissaire de l’exposition monographique Ce que tu cherches te cherche aussi de Suzanne Husky, présentée à La Graineterie au printemps 2023.

Capucine Vever

Là où le monde déborde
DSC_0794_edited.jpg

DSC_0794_edited.jpg

DSC_0806_edited.jpg

DSC_0772_edited.jpg

DSC_0785_edited.jpg

DSC_0798_edited.jpg

DSC_0817_edited.jpg

DSC_0836_edited.jpg

DSC_0804_edited.jpg

DSC_0820_edited.jpg

Date
icon information VOIR LES INFOS PRATIQUES icon information

Infos pratiques

Quoi
icon information
Tout public
Entrée libre
Quand
icon information
30mar 25mai
Comment
icon information
Station vélo libre service
icon information
Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine
Bus 162, arrêt "Les Blanches"
icon information Fermer les infos pratiques icon information