La Californie [report]

La Californie [report] Voyages et découvertes

16
fév
La Graineterie : Californie © Éric Courtade

De Éric Courtade - Altaïr Conférences

Éric Courtade nous propulse au cœur de cette Amérique mythique symbolisée par l’État qui, depuis un siècle et demi, reste l’incarnation même du rêve américain : La Californie.
Rien que de prononcer, de lire ou d’entendre, ce nom « Californie » et déjà une foultitude d’images - ou de clichés - se bousculent et se succèdent à une vitesse météorique dans notre esprit.
Éric Courtade, qui parcourt ce continent depuis plus de trois décennies pour le photographier, a choisi, pour ce 5e film sur les États-Unis, de s’attacher, avec son imaginaire et une infinie patience, à saisir des instants, à capturer des lumières et des ombres, pour restituer dans ses images toute la majesté de la nature et l’harmonie non seulement des paysages mais aussi des grandes cités grâce à la finesse de l’éclairage d’un soleil levant ou couchant.
Un voyage unique, parfois poignant, où la découverte est de rigueur, où l’émotion et le rêve s’enchaînent finement, sans excès. Un film – reportage passion, un spectacle d’évasion totale, un hymne à la grandeur et à la beauté de la nature.

Éric Courtade

Éric Courtade, toulousain de racine, se passionne, très tôt, pour les voyages et la photographie.
Lors d’un voyage d’étude aux États-Unis en 1983, il tombe sous le charme du Nouveau Monde. En 1984, il obtient, entre autre, la Dotation Kodak Grands Reportages pour la réalisation de son premier reportage en multivision, USA Out City Limits - USA, une fois sorti des villes.
Entre 1985 et 1990, alors assistant de réalisation sur des reportages, il consacre parallèlement trois ans à la réalisation de son premier film : New York et le nord-est américain.
Fasciné par la diversité géologique que recèle l'Ouest Américain, il décide alors de dresser un état photographique du patrimoine naturel de ce pays à l’horizon des années 2000 et entreprend, durant 10 ans, de multiples voyages pour donner naissance au premier film d'une trilogie : l'Amérique Grandeur Nature : Splendeurs des États-Unis, les plus beaux sites naturels.
Il passe les 6 années suivantes à explorer cet Ouest Américain pour en rapporter, au terme de 12 mois de tournage, la quintessence, à travers une galerie de tableaux inédits à découvrir dans son film Ouest Américain, au bout des pistes.

icon information VOIR LES INFOS PRATIQUES icon information

Infos pratiques

Quoi
icon information
Tout public dès 9 ans
Tarif unique individuel 7€ Abonnement 5,5€
Quand
icon information
16fév
15h
icon information
1h30
Comment
icon information
Accessible pour personnes
à mobilité réduite
icon information
Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine
Bus 262, arrêt "Les Blanches"
icon information Fermer les infos pratiques icon information