La boîte - Cie Arcane [report]

La boîte - Cie Arcane [report] Théâtre gestuel pour un personnage dans une boîte

sep
La Graineterie : La boîte © François Côme

Événement soumis au passe sanitaire.

chorégraphie : Maria Ortiz Gabella
mise en scène : Franck Paitel
interprétation : en alternance Florence Portehault / Maria Ortiz Gabella
création lumières : Fred Lecoq
création de la boîte : Loïc Leroy
réalisation de la bande-son : Sébastien Berteau

Le spectacle

Sur scène, une grande et belle boîte se met à tourner, à se déplacer puis s’ouvre et laisse s’échapper un bras, une jambe, un coude… Avec des jeux d’apparition et de disparition, ce spectacle pour un objet et une danseuse aborde en gestes et en musique des histoires de métamorphose. Poétique et ludique, ce récit muet convoque l’imaginaire de chacun, évoluant de surprises en émerveillement !

Production : Compagnie Arcane et Compagnie du Noctambule
Partenaires : Théâtre Paris-Villette, Paris (75) / « À pas contés », Festival jeune et tous publics, ABC Dijon (21) / Festival jeune et très jeune public, Gennevilliers (92) / La Ligue de l’Enseignement, Fédération de Paris (75) / MJC Théâtre des Trois-Vallées, Palaiseau (91) / Théâtre de la Grange, Bois d’Arcy (78) / Le Clavim, Issy-les-Moulineaux (92) / Théâtre des Sources, Fontenay-aux-roses (92)
Soutiens : la ville de Meudon (92) et la SPEDIDAM « La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées »

+ Le P'tit goûter

16h, réservé aux spectateurs munis de billets.
Dégustation, jeux, coloriage et lecture avant le spectacle.

(sous réserve des mesures sanitaires en vigueur)

Le spectacle en vidéo

La presse en parle

« Sur scène, une boîte. Une grande et belle boîte aux tons chauds de bois assemblés. Elle se met à tourner, à se déplacer. Est-elle magique ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ? C'est alors que s'ouvrent des petits volets ronds, carrés, rectangulaires, laissant passer un bras, une jambe, un coude. Une main attrape un pied, des objets en forme d'œuf surgissent, la boîte joue, elle est vivante et finit par s'ouvrir... D'un jeu d'apparition/disparition, cette création pour un objet et une danseuse aborde la métamorphose, les notions du dedans/dehors, la découverte du corps. À chaque étape correspond une ambiance, un rythme, une couleur musicale (accordéon, piano, flûte, clarinette...). Un spectacle pour les tout-petits de la chorégraphe Maria Ortiz Gabella, où l'on assiste à l'éclosion joyeuse du corps, à l'émerveillement du mouvement, à la surprise de la transformation. »
TTT - on aime passionnément, Françoise Sabatier-Morel, Télérama

« Au début, avant même que tout commence, il y a un cube. Une grande boîte posée au fond du plateau vide. [...] Puis la maison se met en mouvement, avance vers le public, mystérieusement animée de l’intérieur. Se pose face à nous, imposante, recule, tournoie, s’arrête. Une maison hantée ? Là, un œil de bœuf s’ouvre, puis une trappe, une fenêtre, une porte, un tiroir, le toit-couvercle. La maison est habitée. Ici une main qui sort, un pied, une jambe, la maison a un corps, abrite un corps, un corps féminin, offrant une vision morcelée de lui-même. [...]
La danseuse Maria Ortiz Gabella a imaginé une partition chorégraphique joueuse et précise, pleine d’humour et de sensibilité, où le corps se fait marionnette, ses membres s’échappant un à un par les ouvertures, multipliant jeux de mains, jeux de jambes et de pieds avec agilité. [...] La création musicale de Sébastien Berteau accompagne à merveille la dynamique de ce spectacle limpide et complexe mis en scène par Franck Paitel, qui joue sur la perception du corps à la fois comme pluralité de membres et globalité organique. Un mouvement libérateur y est à l'œuvre, qui affranchit l'interprète de l’enclos qui la contenait pour naître au monde extérieur.
Encore une petite pépite [...] qui hisse la création jeune public au rang d’œuvre d’art et montre que l’on peut divertir, émouvoir et faire réfléchir en s’adressant aux plus petits, tout en interpellant les parents également. »
Marie Plantin, Pariscope, 25/02/2019

Dès 2 ans
Spectacle de catégorie D Tarifs individuels 7€, 5€ Abonnement à partir de 4€