Missions et activités
Les Relais Petite Enfance (Rpe) sont des lieux de proximité dédiés à l’accueil du jeune enfant. Lieux d’information, de rencontre et d’échanges, ils s’adressent à la fois aux parents et aux professionnels de l’accueil individuel.
Le Responsable du Relais Petit Enfance contribue à la qualité du service rendu aux familles, aux assistants maternels et parentaux, et à celle de l’accueil des enfants en assurant au quotidien leur sécurité physique, psychique et affective au sein de l’établissement.
Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement en menant des actions spécifiques. Il participe au suivi administratif de l’établissement et à sa gestion financière.
En lien avec les partenaires territoriaux, il connait les modalités d’accueil individuel et participe à l’élaboration de la mise en place des process des activités d’accueil individuel à domicile.
Accueil des enfants et des familles ou substituts parentaux
- Être garant des normes en matière d’hygiène, de confort, de sécurité et de bien-être de l’enfant, des adultes accueillis ;
- Connaitre les besoins de l'enfant et son développement y compris les enfants à besoin particulier ;
- Relation avec les familles, les assistants maternels et parentaux afin qu’ils puissent situer l’évolution de leur enfant ;
- Connaitre la place des parents et des professionnels dans la co-éducation du jeune enfant ;
- Proposition d’un environnement adapté en fonction des acquisitions de l’enfant, et propice à son développement ;
- Contribution à la mission de prévention dans sa dimension sociale et éducative ;
- Accompagnement et participation à l’évaluation du travail du travail des stagiaires en formation sur son métier.
Animation et mise en œuvre d’activités
- Organisation et évaluation d’ateliers pédagogiques en travaillant éventuellement avec les autres éducateurs de jeunes enfants du service de la petite enfance, voire des partenaires extérieurs (école, bibliothèque…) ;
- Pilotage d’une réflexion autour des outils pédagogiques (matériel, mobilier, jeux, livres) ;
- Développement et animation d’activités manuelles et d’éveil ;
- Organisation en lien avec l’équipe du SPE de l’aménagement de l’espace de vie et de jeux ;
- Organisation de spectacles, sorties en concertation avec l’équipe de direction.
Participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et d’accompagnement à la parentalité
- Participation à l’élaboration du projet à tous ses niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique) ;
- Accompagnement au quotidien des collègues dans la mise en œuvre du projet ;
- Animation de groupe de réflexion pédagogique ;
- Participation aux réunions d’échanges et d’information avec les familles, des assistants maternels et parentaux visant à favoriser leur implication.
Encadrement, continuité de service
- Veille sur les missions et fonctionnement d'un RPE, la connaissance de la Lettre circulaire CNAF et du guide référentiel CNAF sur les RPE - Orientations stratégiques et politique petite enfance du territoire. Connaitre l’environnement local ;
- Modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel. Les conditions d’accès et l’activité d’assistant maternel :
- agrément, spécificités de l’accueil au domicile de l’assistant maternel
- spécificités de l’accueil au domicile des parents,
- emploi direct, services mandataires ou prestataires
- cadre règlementaire relatif à la relation employeur-salarié
-les prestations légales versées aux familles par la Caf, les aides versées aux assistants maternels par la Caf ;
- Conception de projets collectifs - Méthode d'échanges de pratiques - Rédaction du rapport d’activité et autres documents du SPE ;
- Veille sur les missions et fonctionnement d'un RPE, la connaissance de la Lettre circulaire CNAF et du guide référentiel CNAF sur les RPE - Orientations stratégiques et politique petite enfance du territoire. Connaitre l’environnement local.
Profil
- Diplôme d’éducateur de jeunes enfants
- Connaissances approfondies sur l’enfant (développement, besoins), sur les droits de l’enfant et de la famille
- Connaissance de l’environnement territorial, des instances et processus de décision de la collectivité
- Connaissance de la législation de l’accueil individuel à domicile
- Techniques d’écoute, de communication et de transmission d’informations
- Techniques d’animation adaptées au secteur de la petite enfance et spécifiquement en RPE
- Compétences sur la parentalité, la co-éducation, le handicap
- Connaissances sur la législation autour de l’accueil individuel dans l’activité des assistants maternels et parentaux
- Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène
- Connaissances en bureautique et informatique
- Capacité rédactionnelle (CR mensuels et annuels, rapport d’activité)
- Capacité à assister aux réunions institutionnelles, être force de proposition sur les projets et animer des ateliers,
- Capacité à organiser un planning d’activités
Organisation du travail
- Agent titulaire ou contractuel (CDD de 12 mois renouvelable pour les personnes non titulaires)
- 38 heures hebdomadaires, 32 jours de congés annuels et 10,5 jours de RTT.
- En fonction de l’effectif du service, assurer une permanence par mois le samedi avec célébration des mariages et baptêmes civils, selon le planning trimestriel.
Rémunération et autres avantages
- Rémunération statutaire ou négociable selon profil + 13ème mois,
- Comité d’entreprise (Plurelya : Œuvres sociales et culturelles de la fonction publique territoriale (sous conditions),
- Participation au système de prévoyance et complémentaire santé,
- Nombreuses possibilités de formation.
- Secteur : Petite Enfance
- Catégories : Catégorie A