Bâtiment emblématique de la fin des années 50, le Dôme, situé en plein centre-ville - à proximité du parc Charles-de-Gaulle et à quelques minutes de la gare - fait partie du patrimoine architectural de la ville. Ce lieu qui s'étend sur plus de 2 000 m2 a été pendant de nombreuses années le centre technique municipal. Depuis 2018, il est désormais inoccupé. Afin de lui donner une seconde vie, la ville de Houilles a décidé de l'ouvrir prochainement au public. Habitants, associations et acteurs locaux pourront dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine transitoire profiter de ce lieu singulier, le temps de réfléchir à sa future transformation. Afin que ce projet puisse être construit et réfléchit ensemble, la Ville souhaite savoir quelle perception vous avez des lieux. Votre avis compte, répondez au questionnaire jusqu'au 31 décembre 2024 !
Réouverture du Dôme, donnons-lui une seconde vie !
Un projet transitoire avant sa réhabilitation
La Ville a lancé, en 2023, une étude préalable à la définition d’un projet d’urbanisme transitoire concernant plusieurs équipements municipaux du centre-ville inoccupés, afin de déterminer leurs potentialités en termes d’aménagement et de programmation. À ce titre, et dans la continuité de la démarche engagée pour l’ancienne crèche Charles-de- Gaulle, la Ville s’apprête à lancer un deuxième projet qui concernera l’occupation temporaire de l’ancien centre technique municipal. L’objectif est de redonner vie de façon éphémère au bâtiment et d’expérimenter différents usages susceptibles de préfigurer sa réhabilitation.
Un projet d'urbanisme transitoire avec des travaux d'aménagements et de sécurité pour l'accueil du public
Afin de pouvoir accueillir du public en toute sécurité, des travaux de sécurisation vont prochainement être engagés : réfection de la voute, réparation des fenêtres, nettoyage des sols et des murs, sécurisation des accès, etc. vont être réalisés tout en démarrant une réflexion sur une transformation plus durable.
Un site ouvert à tous pour tous
Ce lieu sera ouvert à tous : Ovillois, associations et acteurs locaux, avec l’objectif de favoriser la rencontre et le partage. Il sera également un atout pour dynamiser la vie du quartier, proche du parc Charles-de-Gaulle et du quartier des Genêts Pharaon.
Un projet culturel et écologique avec trois grandes thématiques
Une étude préalable réalisée en partenariat avec la coopérative d’immobilier solidaire et d’urbanisme transitoire et temporaire Plateau Urbain a déjà permis d’esquisser un premier scénario d’occupation avec :
• dans le garage, sous le dôme, une salle modulable de 700 m2 pour des représentations et des expositions ;
• dans la reprographie, un FabLab (un atelier de 230 m2 consacré au réemploi et au recyclage d’objets, ouvert au public, en partenariat avec Green’Houilles) ;
• dans les ateliers municipaux, des espaces de travail et de production de 448 m2. Une variante propose aussi d’aménager dans cet espace un café-espace commun sur 108 m2.