Une rénovation attendue
La Ville a réalisé, en 2021, un audit du patrimoine démontrant le mauvais état d’un certain nombre de bâtiments communaux insuffisamment entretenus ces dernières années. Plusieurs écoles y ont été identifiées avec des besoins d’investissement parfois conséquents et à brève échéance.
C’est le cas de l’école Salvador Allende dont l’état est jugée « critique » et dont la fermeture menaçait l’établissement composé de cinq classes de maternelle. La Ville a donc engagé lors de l’année scolaire 2023-2024 des travaux de rénovation portant sur la peau extérieure du bâtiment, la toiture-terrasse, le traitement des menuiseries extérieures, l’éclairage, le chauffage, le revêtement de sol, la peinture, les faux plafonds et les aménagements extérieurs.
Au total, ce sont 2,5 millions d'euros qui auront été investis par la Ville pour ces travaux.
Une situation d'urgence
- Empêcher la fermeture de l’école pour les 125 élèves de cette école maternelle
- Garantir à nos écoliers un établissement sécurisé et adapté au bon apprentissage des savoirs fondamentaux
- Mettre fin aux désordres récurrents et améliorer la performance énergétique du bâtiment pour le rendre plus économe
En attendant... Une école temporaire !
Afin de maintenir le fonctionnement de l’école le temps des travaux, la Ville a installé une « école provisoire » dans des modulaires sur le parking Durantin à proximité du lieu d’habitation des enfants scolarisés.
Cette école de transition a été pensée avec la Direction, les enseignants et tous les personnels usagers de l’établissement qui connaissent les besoins des enfants.