Chargé de recrutement et formation - F/H

Offre d’emploi

Chargé de recrutement et formation - F/H

La ville de Houilles recrute un(e) :

 

Chargé de recrutement et formation - F/H

Titulaire de la Fonction publique ou contractuel

Catégorie B ou C expérimenté

Au sein du service emploi, compétences et en étroite collaboration avec le chef de service et 3 chargé(e)s de recrutement – formation, vous êtes en charge de :

 

  • Analyser et répondre aux besoins en personnel et en compétences de la collectivité,
  • Rechercher et proposer les candidats et les formations adaptés,
  • Conseiller et accompagner les services sur le choix des personnels à recruter et les formations nécessaires au développement de leur activité,
  • Accompagnerles agents dans les différentes étapes de leur parcours professionnel (intégration, professionnalisation, préparation aux concours, reconversion et transition professionnelle...),
  • Mettre en œuvre l’ensemble des procédures administratives et financières sur les 2 secteurs (recrutement et formation),
  • Recueillir et traiter les demandes de stages et d’emploi en alternance (apprentissage)

Missions

 

Organisation et mise en œuvre du processus de recrutement

  • Participer à l'élaboration des fiches de poste et rédaction des appels àcandidatures,
  • Assurer la publicité légale et la diffusion des offres,
  • Analyser et sélectionner les candidatures et les profils en collaboration avec les services,
  • Participer à la conception de grilles d'entretien et les mettre en œuvre,
  • Organiser, conduire les entretiens de recrutement et évaluer les candidats,
  • Vérifier les conditions juridiques préalables au recrutement, informer les candidats recueillir les premières pièces nécessaires à la constitution des dossiers administratifs,
  • Mettre à jour les tableaux de bord,
  • Veiller à ce qu’une réponse soit apportée aux diverses demandes d'emploi.

 

Mise en œuvre du plan de formation

  • Procéder au recueil et l’analyse des besoins en formation des agents et des services et traiter les demandes émanant des entretiens professionnels,
  • Initier, mettre en œuvre une démarche prospective par métiers et par champs d’intervention et informer régulièrement les services de l’offre existante,
  • Participer à la rédaction du plan de formation et des cahiers des charges,
  • Procéder à l’ensemble des démarches administratives et financières nécessaires aux inscriptions définitives,
  • Accueillir les agents et les accompagner dans les différentes étapes de leur parcours professionnel (intégration, professionnalisation, préparation aux concours, reconversion et transition professionnelle...),
  • Planifier, coordonner et assurer la logistique (locaux, matériel…) des sessions de formation,
  • Assurer l’ouverture des sessions, évaluer les formations en assurant les bilans de clôture,
  • Actualiser les tableaux de suivi de l’activité de formation,
  • Entretenir les partenariats avec le CNFPT et les autres organismes de formation.

 

Accueil des apprentis et des stagiaires

  • Recueillir les demandes de stage et d’emploi en alternance (contrat d’apprentissage),
  • Programmer et suivre les campagnes de recrutement des apprentis,
  • Vérifier les capacités et conditions d’accueils dans les services concernés (stages et apprentissage),
  • Assurer le traitement administratif (convention de stage, contrat d’apprentissage…) et actualiser les tableaux de suivi,
  • Suivre le dossier administratif des apprentis jusqu’à sa validation définitive en étroite collaboration avec le CNFPT et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi (DIRECCTE),
  • Participer à l’évaluation et au suivi budgétaire (frais de formations des appentis et stages obligatoirement gratifiés).

 

Profil

  • Connaissances des concepts fondamentaux de la GRH,
  • Connaissances du statut de la fonction publique et de l’environnement territorial,
  • Expérience significative et connaissance du cadre juridique du recrutement et de la formation,
  • Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook) et si possible des logiciels métier Ciril RH/Formation.

 

  • Maitrisede la méthodologie de projet et des techniques de conduite d’entretiens,
  • Forte capacité relationnelle et réactionnelle,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Capacités d’adaptation et de polyvalence,
  • Autonomie, prise d’initiative,
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
  • Rigueur dans le traitement des dossiers, bonne organisation et respect des délais,
  • Discrétion professionnelle,respect de la confidentialité.

 

Organisation du travail

  • 38 heures hebdomadaires, 32 jours de congés annuels et 10,5 jours de RTT.

 

Rémunération et autres avantages

  • Rémunération statutaire ou négociable selon profil + primes semestrielles,
  • Action sociale Plurelya : Œuvres sociales et culturelles de la fonction publique territoriale (sous conditions),
  • Participation au système de prévoyance et complémentaire santé,
  • Nombreuses possibilités de formation.
  • Secteur : RH

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