Chargé de la prévention des risques professionnels H/F

Offre d’emploi

Chargé de la prévention des risques professionnels H/F

La mission du chargé de la prévention des risques professionnels H/F est de définir, impulser et mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration de la qualité de vie au travail, en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail, y compris les aspects environnementaux.

 

Mission

 

Prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail

  • Définit des plans d’actions locaux visant à promouvoir les programmes de prévention et de santé au travail,
  • Assurer la veille technique et règlementaire en matière de sécurité et de santé au travail,
  • Définir, proposer et mettre en place des plans d’actions de sécurité, d’hygiène et environnement,
  • Contrôler la mise en œuvre et le respect des actions de prévention,
  • Instruire les demandes de financement d'actions de prévention,
  • Elaborer les rapports (dont DU, RASSCT), bilans et outils comparatifs de suivi statistiques relatifs à la santé et à la sécurité,
  • Analyser les accidents de service et les maladies professionnelles avec le pôle absentéisme.

 

Animer les réseaux hygiène et sécurité

  • Assurer la sensibilisation Hygiène et Sécurité pour les nouveaux entrants,
  • Concevoir et animer des séances collectives d’information ou de formation auprès des agents,
  • Créer ou adapter les outils pédagogiques appropriés au public ciblé,
  • Organiser et animer le relais entre les assistants de prévention, visites de sites, établissement de rapports, enquête accidents du travail etc…,
  • Être le secrétaire de la cellule Hygiène et sécurité,
  • Mettre en place des actions et des formations de prévention, et actualiser les protocoles, procédures, consignes et autres supports de communication,
  • Préparer et participer aux instances consultatives en matière d’Hygiène et Sécurité,
  • Conseiller les services sur les acquisitions d'équipement de protection individuelle et autres dispositifs de sécurité.

 

Profil

 

  • Titulaire d’un diplôme supérieur en Hygiène, Sécurité et Environnement ou expérience significative sur un poste similaire
  • Maitrise de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail applicable à la fonction publique territoriale,
  • Maitrise des techniques d’évaluation des risques professionnels, d’analyse des accidents du travail…,
  • Maîtrise des outils bureautiques courants,
  • Connaissance de l’environnement territorial souhaitée.
  • Savoir analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les évènements accidentels,
  • Excellent relationnel,
  • Techniques d’écoute et de relation à la personne,
  • Rigueur dans la gestion des dossiers,
  • Esprit de synthèse,
  • Discrétion professionnelle.

 

Organisation du travail

  • Agent titulaire ou contractuel (CDD de 12 mois renouvelable pour les personnes non titulaires)
  • 38 heures hebdomadaires, 32 jours de congés annuels et 10,5 jours de RTT.

 

Rémunération et autres avantages

  • Rémunération statutaire ou négociable selon profil + 13ème mois,
  • Comité d’entreprise (Plurelya : Œuvres sociales et culturelles de la fonction publique territoriale (sous conditions),
  • Participation au système de prévoyance et complémentaire santé,
  • Nombreuses possibilités de formation.

 

  • Secteur : RH
  • Catégories : Catégorie B

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