La mission du chargé de la prévention des risques professionnels H/F est de définir, impulser et mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration de la qualité de vie au travail, en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail, y compris les aspects environnementaux.
Mission
Prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail
- Définit des plans d’actions locaux visant à promouvoir les programmes de prévention et de santé au travail,
- Assurer la veille technique et règlementaire en matière de sécurité et de santé au travail,
- Définir, proposer et mettre en place des plans d’actions de sécurité, d’hygiène et environnement,
- Contrôler la mise en œuvre et le respect des actions de prévention,
- Instruire les demandes de financement d'actions de prévention,
- Elaborer les rapports (dont DU, RASSCT), bilans et outils comparatifs de suivi statistiques relatifs à la santé et à la sécurité,
- Analyser les accidents de service et les maladies professionnelles avec le pôle absentéisme.
Animer les réseaux hygiène et sécurité
- Assurer la sensibilisation Hygiène et Sécurité pour les nouveaux entrants,
- Concevoir et animer des séances collectives d’information ou de formation auprès des agents,
- Créer ou adapter les outils pédagogiques appropriés au public ciblé,
- Organiser et animer le relais entre les assistants de prévention, visites de sites, établissement de rapports, enquête accidents du travail etc…,
- Être le secrétaire de la cellule Hygiène et sécurité,
- Mettre en place des actions et des formations de prévention, et actualiser les protocoles, procédures, consignes et autres supports de communication,
- Préparer et participer aux instances consultatives en matière d’Hygiène et Sécurité,
- Conseiller les services sur les acquisitions d'équipement de protection individuelle et autres dispositifs de sécurité.
Profil
- Titulaire d’un diplôme supérieur en Hygiène, Sécurité et Environnement ou expérience significative sur un poste similaire
- Maitrise de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail applicable à la fonction publique territoriale,
- Maitrise des techniques d’évaluation des risques professionnels, d’analyse des accidents du travail…,
- Maîtrise des outils bureautiques courants,
- Connaissance de l’environnement territorial souhaitée.
- Savoir analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les évènements accidentels,
- Excellent relationnel,
- Techniques d’écoute et de relation à la personne,
- Rigueur dans la gestion des dossiers,
- Esprit de synthèse,
- Discrétion professionnelle.
Organisation du travail
- Agent titulaire ou contractuel (CDD de 12 mois renouvelable pour les personnes non titulaires)
- 38 heures hebdomadaires, 32 jours de congés annuels et 10,5 jours de RTT.
Rémunération et autres avantages
- Rémunération statutaire ou négociable selon profil + 13ème mois,
- Comité d’entreprise (Plurelya : Œuvres sociales et culturelles de la fonction publique territoriale (sous conditions),
- Participation au système de prévoyance et complémentaire santé,
- Nombreuses possibilités de formation.
- Secteur : RH
- Catégories : Catégorie B