Journées du patrimoine

sep
sep

Pour cette 40e édition des Journées européennes du Patrimoine, tous les équipements culturels se sont réunis pour proposer une programmation valorisant le patrimoine, en faisant découvrir l’histoire de Houilles ou en invitant le public à profiter d’une offre culturelle dans un lieu qui n’est habituellement pas accessible au public.

Samedi 16 septembre

• À 10 h 30 : atelier « papier magique » avec Handska (plasticienne).
Médiathèque. Entrée libre, jeune public dès 4 ans.

• À 11 h et 14 h : conférence pédestre
La conférencière Marianne Autain emmènera son public dans une découverte de Houilles à travers ses rues.
Sur réservation à La Graineterie. Rendez-vous face à l’hôtel de ville. Tout public dès 8 ans.

• À 15 h, 17 h 30 et 19 h : Les Quiquoi et le chien moche dont personne ne veut.
Pétole s’ennuie. Si au moins elle avait un animal de compagnie. Et voici, en trois coups de crayon, un chien peu ressemblant et incroyablement laid, qui va emmener les Quiquoi dans une formidable aventure.
Spectacle de marionnettes, tout public dès 5 ans. Cour René-Cassin. Sur réservation à La Graineterie.

• À 16 h : Spectacle flamenco… et alors !
Ce spectacle met à l’honneur le flamenco inscrit au patrimoine culturel immatériel par l’Unesco.
Jardin de la maison Schœlcher.
Tout public, sur réservation à La Graineterie.

• À 18 h : conférence performée de Morgane Baffier
Morgane Baffier a fait des sujets existentiels son art ! Dans cette nouvelle conférence, elle décortiquera avec humour la lettre « x ».
La Graineterie. entrée libre, tout public.

Dimanche 17 septembre

• À 11 h et 15 h 30 : les contre-visites guidées de Jérôme Poulain
Jérôme Poulain, assisté du plus vieil « emploi jeune » de la municipalité, invite les Ovillois à une contre-visite des coulisses de la piscine. Une visite insolite et burlesque assurément inoubliable.
Piscine municipale. Sur réservation à La Graineterie. Tout public.

• À 14 h 30 et 16 h 30 : ouverture du jardin de la maison Schœlcher
Exposition et permanence de Marianne Autain pour découvrir l’histoire de Victor Schœlcher.
Maison Schœlcher. Entrée libre, tout public.

• À 17 h : French Touche Made in Germany
Ce spectacle de cirque réunit pour la première fois baguette et bretzel, Chopin et Beethoven, pétanque et saucisse de Francfort.
Cour école Félix-Toussaint.

Tout public dès 6 ans, entrée libre.

16sep 17sep