Mékong, la mer des rivières

Mékong, la mer des rivières Voyages et découvertes

20
jan
La Graineterie : Mékong

De Van Cong Vu, Document-Terre

Le Mékong est le fleuve le plus mythique d’Asie, long sur près de 5000km. Il est seul au monde à se frayer un chemin à travers 6 pays. Au fil de l’eau, on lui a donné de nombreux  surnoms selon l’endroit où l’on se trouve. Lorsqu’il surgit des glaciers du Tibet à 4500m d’altitude, on le nomme « Dza Chu » qui veut dire « eau des rochers », puis il devient « Lancang Jiang » en Chine, le fleuve tumultueux. Au pied des collines du triangle d’or, les Laotiens et les Thaïlandais le surnomment « Mae Nam Khong » : « La mère des rivières ».

Notre périple débutera au Laos pour se faufiler vers la mer de Chine en passant par la Thaïlande, le Cambodge et le delta du Vietnam où il finit sa course. Son parcours sinueux et impétueux est un spectacle éblouissant, sauvage et sacré. Il est au cœur des civilisations et des peuples qu’il traverse. Ses vastes berges abritent plus de 60 millions de personnes, de plus de 100 différents groupes ethniques, qui considèrent le bassin du Mékong comme leur foyer. De ce fait, les abords du Mekong sont une des régions les plus culturellement diversifiée au monde.
La majeure partie de la population vit de l’agriculture et de la pêche. Ce sont les richesses du fleuve et de ses marécages qui assurent leur survie. Malgré les ressources de la région, les populations du Mékong demeurent très pauvres. Symbole de leur attachement au fleuve, ils partagent de nombreux récits de vie joyeux ou bien douloureux.

Notre river movie nous emmènera à la rencontre de la population rurale à l’écart des grande villes comme Vientiane ou encore Phnom Penh. L’eau sera le fil conducteur tout au long du film documentaire. Elle fera le lien entre tous les pays, les populations, les ethnies, les modes de vie, les récits, les croyances…

Van Cong Vu

Van Cong Vu dit « Calibre » est l’assistant de Pierre Meynadier depuis 2008. 
Il compte plus d’une douzaine de films documentaires à son actif dont trois en tant qu’auteur réalisateur.
Passionné depuis toujours par l’image, il a fait des études technologiques et industrielles en électronique, et a patienté quinze longues années avant de pouvoir s’offrir une formation en concepteur réalisateur vidéo à l’ESRA de Paris, puis de steadicamer au C.I.F.A.P. Rigoureux, attentif au moindre détail de l’image et de la mise en scène, il travaille son cadre comme un tableau et sait particulièrement mettre en valeur les choses sensées ne pas en avoir. Calibre, de par ses origines, est un spécialiste naturel de l’Asie, et sait raconter avec une grande fraîcheur les histoires humaines les plus simples.

icon information VOIR LES INFOS PRATIQUES icon information

Infos pratiques

Quoi
icon information
Tout public dès 9 ans
Tarif unique individuel 7€ Abonnement 5,5€
Quand
icon information
20jan
15h
icon information
1h30
Comment
icon information
Accessible pour personnes
à mobilité réduite
icon information
Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine
Bue 162, arrêt "Les Blanches"
icon information Fermer les infos pratiques icon information